top of page

Une cabane dans la chambre

<

>

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir son petit coin à soi, et pourquoi pas sa cabane!?

 

Comme tout enfant, nous avons tous rêvé d'avoir un jour sa propre cabane.

Et tous les enfants n'ont pas forcément la chance d'avoir un grand espace de jeu dans leur propre chambre.

 

C'est avec la collaboration de mon ami, Grégory S. que j'ai confectionné cette structure au dessus du lit de notre fille. 

 

Pour l'ossature, nous avons utilisé des tasseaux de bois en pin, des planches de MDF pour le toit et de la peinture 100% naturelle, faite à base de pommes de terre, du blanc de Meudon, du lait et divers pigments.

Cette peinture apporte des tons plus laiteux, plus pastels... très appropriés pour des chambres d'enfant.

Elle est également très résistante et son rendu est mat.

 

Et pour donner la petite touche qui habille l'ensemble, j'ai rajouté ces petits rideaux faits sur mesure avec du tissu d'une des collections de "petit pan". (http://www.petitpan.com/12-tissus-coupon#/)

 

 

Recette peinture naturelle à base de pommes de terre et lait:

Faire réduire 300 g de pommes de terre cuites en purée (ou 150 g de fécule de pommes de terre déshydratée), les mélanger à 6 à 8 dl d’eau bouillante.

Passer au moulin avec la grille la plus fine pour éviter les grumeaux.

Le résultat doit être visqueux, de la consistance d’une béchamel un peu épaisse. Bien mélanger.

D’autre part, délayer 300 g de Blanc de Meudon dans 3 dl d’eau froide. Puis délayer 100 g de pigments dans 1 dl d’eau froide. Mélanger le Blanc de Meudon dilué avec les pigments.

Ajouter enfin la purée en mélangeant, puis la valeur d'une à deux cuillères à soupe d’huile de lin (facultatif).
La peinture est terminée.

Les doses données dans la recette permettent de fabriquer environ 1 litre de peinture. Adapter les doses en fonction des besoins. Pour indication, 1 litre de peinture couvre 10 m2. La couleur s’éclaircit en séchant. Faire un essai sur un petit objet ou un petit mur avant de se lancer dans la réfection d’une pièce complète.

Faire une finition à la cire liquide pour un aspect traditionnel. Dans une pièce humide type salle de bains ou cuisine, on peut passer une couche de vernis bio en finition. La peinture sera ainsi lessivable.

Les recettes sont diverses tout dépend du type de rendu que vous souhaitez. IL existe, par exemple, la peinture à l'huile de lin, la peinture à la chaux...

et bien d'autres...

 

bottom of page